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Questions & réponses (FAQ)

Que se passe-t-il dans les cas où le nouveau système ne parvient pas à identifier la caisse de compensation compétente ?

La demande APG est envoyée à la caisse de compensation cantonale du domicile de la personne effectuant un service à titre de solution de repli.

Ce cas de figure est considéré comme un cas isolé et rare.

Que se passe-t-il si une demande APG n’est pas transmise à la bonne caisse de compensation ?

La caisse de compensation identifie la caisse de compensation compétente et transmet la demande APG à la nouvelle caisse de compensation en cliquant dans son application métier (via le système de la CdC ce qui permet d’identifier aussitôt la caisse de compensation qui traite une demande APG).

À qui la personne effectuant un service peut-elle s’adresser si elle rencontre des problèmes avec le nouveau système de la CdC ou qu’elle ne parvient pas à se connecter ?

L’équipe d’assistance de la CdC (hotline) se tient à la disposition de la personne effectuant un service pour toutes les questions concernant l’accès au nouveau système ou son utilisation.

Comment les données salariales de l’employeur seront-elles transmises à la caisse de compensation à l’avenir ?

Contrairement à l’ancien processus, la caisse de compensation déclenche la collecte des données salariales (partie «C» de la demande APG) auprès de l’employeur dès qu’elle a reçu la demande APG. Pour cela, il existe trois variantes:

  • Portail de la caisse de compensation: la demande de la caisse à l’employeur et la transmission des données par l’employeur à la caisse sont traitées numériquement, via le portail de la caisse.
  • Nouvelle norme minimale: une nouvelle norme permettra de transmettre les données à la caisse directement à partir du système ERP (système de comptabilité) de l’employeur.
  • Solution de repli papier: dans des cas exceptionnels, les données salariales peuvent être collectées par courrier auprès de l’employeur.

Les caisses décideront de l’utilisation de ces variantes.

La personne effectuant un service refuse de transmettre la demande APG qui pourrait justifier la demande de l’employeur. Comment l’employeur peut-il procéder ?

L’employeur s’adresse à sa caisse de compensation. Elle vérifie l’état d’avancement de la demande et procède à son traitement.

La personne effectuant un service a plusieurs employeurs. Quelle est la caisse de compensation compétente ?

La personne effectuant un service choisit comme précédemment l’«employeur principal» qui sera alors en charge du dossier. La collecte des données de l’autre employeur continue à être effectuée manuellement par la caisse de compensation.

Comment identifier le bon employeur ?

La personne effectuant un service saisit le nom et l’adresse de l’employeur dans le système de la CdC. Grâce au registre IDE, le système renvoie la bonne information qui doit ensuite être confirmée par la personne effectuant un service.

Comment identifier la caisse de compensation compétente pour les personnes qui font des études ?

La personne effectuant un service saisit l’établissement d’enseignement et le canton d’études dans le système de la CdC. Si le système ne parvient pas à identifier le siège principal et le canton de l’établissement d’enseignement, les données sont transmises à la caisse de compensation cantonale du canton d’études.

Comment identifier la caisse de compensation compétente pour les bénéficiaires des indemnités journalières de chômage ?

La personne effectuant un service indique le nom du dernier employeur avant le début de sa période de chômage. Le registre IDE détermine ensuite la caisse de compensation compétente.

Quelle est la caisse de compensation compétente dans le cas où la personne effectuant un service est à la fois salariée et indépendante ?

La caisse de compensation qui perçoit les cotisations AVS au titre de l’activité indépendante est chargée de traiter le dossier.

La personne effectuant un service peut-elle joindre des documents supplémentaires ?

Le nouveau système permet à la personne effectuant un service de télécharger des documents supplémentaires liées à un dossier et de les transmettre à la caisse de compensation. 

Jusqu’à quand les demandes papier seront-elles acceptées ?

Jusqu’à cinq ans maximum après la mise en place du nouveau système.

La personne effectuant un service travaille à côté de ses études, pendant les vacances de semestre ou a effectué un apprentissage. Comment identifier la caisse compétente ?

La personne effectuant un service saisit le nom et l’adresse de son dernier employeur ou de son employeur actuel dans le système de la CdC. Grâce au registre IDE, le système renvoie la bonne information qui doit ensuite être confirmée par la personne effectuant un service.

Comment et à partir de quand la personne effectuant un service peut-elle accéder au système de la CdC une fois qu’elle a commencé son service ?

Une fois le nouveau processus mis en place, la personne effectuant un service reçoit, dans le cadre des demandes APG normales, une invitation de la part du nouveau système à compléter et à valider les données de la demande APG.

Pour les services de longue durée, plusieurs demandes seront envoyées, comme dans le système papier actuel où il existe plusieurs cartes de déclaration APG.

Comment et quand la personne effectuant un service peut-elle modifier le canal de communication des notifications ?

La personne peut s’adresser à la hotline de la CdC afin de demander la modification de son canal de communication. Ses préférences seront alors enregistrées.

Que se passe-t-il en cas de changement d’employeur pendant la durée du service ?

La personne effectuant un service sélectionne «employeur en début de service», qui est responsable de son dossier et renseigne l’autre employeur. La collecte des données du deuxième employeur est alors effectuée par la caisse de compensation compétente.