Navigation rapide (Accesskeys)

Menu de navigation des langues

Contenu de la page

Moyens auxiliaires

Dans quelles circonstances on a droit à des moyens auxiliaires de l'AI?

Outils pour le travail et la vie quotidienne

Les personnes assurées auprès de l’AI ont droit aux moyens auxiliaires qui leur sont nécessaires pour continuer d’exercer une activité lucrative ou d’accomplir leurs tâches habituelles, pour fréquenter une école, apprendre un métier ou à des fins d’accoutumance fonctionnelle.

Elles ont aussi droit aux moyens auxiliaires nécessaires au quotidien pour être aussi indépendantes et autonomes que possible dans leur vie privée, que ce soit pour se déplacer, établir des contacts avec l’entourage ou développer leur autonomie personnelle.

Comment dois-je présenter ma demande de prestations à l’AI ?

Vous devez adresser votre demande à l’office AI de votre canton de domicile.

Si vous entendez faire valoir pour la première fois votre droit à des moyens auxiliaires de l’AI, vous devez adresser votre demande le plus tôt possible à l’office AI de votre canton de domicile. Celui-ci examinera si vous y avez droit en vertu des dispositions légales.

Sous quelle forme les moyens auxiliaires sont-ils remis ?

L'AI les transmis ou autorise l’achat.

Dans la mesure du possible, ce sont les dépôts de l’AI qui remettent les moyens auxiliaires. Sinon, l’AI peut autoriser l’achat d’un nouveau moyen auxiliaire. Les moyens auxiliaires onéreux sont, en règle générale, remis en prêt. C’est exclusivement dans des cas spéciaux que l’AI verse des contributions uniques ou périodiques pour des moyens auxiliaires que vous aurez acquis ou loués vous-même. Certains moyens auxiliaires sont remboursés par un forfait, qui est versé quel que soit le coût réel du moyen auxiliaire.