Navigation rapide (Accesskeys)

Menu de navigation des langues

Navigation fil d'Ariane

Accueil ... Nouvelles & Infos
Contenu de la page

L’apport des moyens auxiliaires et des prestations complémentaires

Stories

Elisabeth est rentière AVS. Depuis quelque temps, elle n’entend plus très bien. Un médecin spécialiste diagnostique un problème de l’ouïe.

Faire une demande

Elisabeth dépose une demande de moyens auxiliaires respectivement d’appareil auditif auprès de l’office AI de son canton de domicile. Elle reçoit une participation de 630 francs pour un appareil auditif pour une oreille et 1 237.50 francs pour deux oreilles. Elisabeth peut faire valoir son droit au plus tous les cinq ans.

Organe compétent

Partenaire et organe compétent pour les moyens auxiliaires est l’office AI du canton de domicile. Associations spécifiques et organisations telle que Pro Senectute apportent une aide et donnent de plus amples renseignements.

MOYEN AUXILIAIRE

aides au quotidien

MEILLEURE QUALITÉ DE VIE GRÂCE A L’APPAREIL AUDITIF!


Elisabeth Hefti, 1954, Rentière AVS
Content.Title

LA RENTE NE SUFFIT PAS POUR VIVRE.


Marie Hefti, 1954, Rentière AVS

Marie est une rentière célibataire. Elle a toujours travaillé. Malgré tout, la rente ne suffit pas pour vivre.


PC garantissent le minimum vital

Marie a travaillé pendant 43 ans (Echelle de rente 44). Elle bénéficie d’une rente complète de l’AVS ; elle n’a pas de lacune de cotisation. Malgré tout, le montant de sa rente est inférieur à 2 000 francs par mois. De ce fait, son revenu est faible. Sa rente du 2ème pilier est aussi petite. Marie ne possède pas de 3ème pilier. Le revenu des deux rentes ne suffit pas pour vivre. Elle dépose une demande de prestations complémentaires (PC).

Calcul individuel

L’organe cantonal compétent en matière de prestations complémentaires prend en compte dans son calcul les dépenses de Marie, son revenu (rentes) et sa fortune. Marie a droit aux prestations complémentaires si ses dépenses reconnues sont plus élevées que son revenu. Le calcul de la PC est un calcul individuel.

PC

aides à couvrir les coûts minimaux

Cela pourrait vous intéresser aussi