Navigation rapide (Accesskeys)

Menu de navigation des langues

Contenu de la page

Votre droit aux prestations complémentaires

Avez-vous droit aux prestations complémentaires ?

Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux. Elles sont un droit et ne sauraient être confondues avec des prestations de l'assistance publique ou privée. Avec l'AVS et l'AI, les prestations complémentaires (PC) constituent un fondement majeur de notre Etat social.

Vous pouvez calculer approximativement si vous avez droit à une prestation complémentaire de l'AVS/AI avec Pro Senectute Suisse en cliquant ici !

Si les dépenses sont supérieures aux revenus ou si les revenus ne dépassent que légèrement les dépenses, un droit aux prestations complémentaires pourrait exister. N'hésitez pas de déposer votre demande ! Le formulaire officiel de demande PC pourra alors vous être remis ou envoyé dans les meilleurs délais.

Comment pouvez-vous faire valoir votre droit ?

Si les dépenses qui résultent du calcul approximatif opéré sont supérieures aux revenus, ou si les revenus ne dépassent les dépenses que de peu, vous pouvez prendre contact avec votre agence communale AVS.

Les personnes vivant dans un home sont priées de s'adresser à la direction du dit home, qui leur fournira les renseignements appropriés au sujet des prestations complémentaires. Les personnes ayant des enfants donnant droit à une rente AVS ou AI voudront bien prendre contact avec l'organe PC compétent (en règle générale l'agence communale AVS) de leur lieu de domicile.


Un droit éventuel aux prestations complémentaires prendra naissance au plus tôt dès la réception par l'organe PC du formulaire officiel de la demande. Pour les étrangers rentiers AVS ou AI domiciliés en Suisse il existe un délai de carence.