Navigation rapide (Accesskeys)

Menu de navigation des langues

Navigation fil d'Ariane

Accueil ... Mémentos & Formulaires > Formulaires > Formulaires électroniques > AVS-Formulaires > 318.370 - Demande de rente de vieillesse
Contenu de la page

318.370 - Demande de rente de vieillesse

Nous vous prions de nous fournir des données complètes et exactes, et de cocher les cases correspondantes de sorte que nous puissions examiner votre demande.

La rente de vieillesse est calculée définitivement à l'âge de la retraite. Différents éléments entrent dans ce calcul: les années de cotisation prises en compte, le revenu professionnel, ainsi que les bonifications pour tâches éducatives et d'assistance. Les revenus réalisés par les conjoints et les partenaires enregistrés pendant les années de mariage ou de partenariat enregistré sont crédités pour moitié à chacun des conjoints ou partenaires. Si seule une personne a droit à une rente, les revenus ne sont pas partagés. Mais dès que l'autre personne a également droit à une rente, les deux rentes sont recalculées.

Veuillez déposer votre demande trois à quatre mois avant le versement de la rente, auprès de la caisse de compensation compétente pour la perception des cotisations AVS juste avant la retraite. Coordonnées www.avs-ai.ch.

Vous trouverez des informations complémentaires Les bases légales sont les suivantes :

Version papier pour impression

Si vous voulez remplir le formulaire à la main, vous pouvez utiliser le fichier PDF ci-dessous. Cette version ne peut pas être complété en ligne.