Navigation rapide (Accesskeys)

Menu de navigation des langues

Contenu de la page

Allocation pour impotent

Dans quel cas une personne assurée a-t-elle droit à une allocation pour impotent ?

En cas de nécessité de l'aide d'autrui dans les actes ordinaires de la vie.

Est impotent au sens de l'AI et peut obtenir une allocation, toute personne assurée tributaire de l'aide d'autrui pour accomplir les actes ordinaires de la vie, tels que s'habiller, se lever, se nourrir, faire sa toilette, etc. 


Il en va de même pour les assurés adultes qui vivent chez eux et ont besoin en permanence d'un accompagnement pour faire face aux nécessités de la vie. 

Pour bénéficier d'une telle allocation, la personne assurée doit en outre faire l'objet de soins particulièrement importants, ou avoir besoin d'une surveillance personnelle constante ou d'un accompagnement régulier et permanent. L'étendue de l'impotence est définie selon les trois degrés suivants: faible, moyen ou grave.

Prenons par exemple le cas d'un homme de 56 ans devenu hémiplégique sur le côté gauche à la suite d'une crise d'apoplexie et qui, de ce fait, ne peut plus s'habiller, ni se nourrir sans l'aide d'un tiers mais qui est encore autonome pour tous les autres actes de la vie. Il pourra bénéficier d'une allocation de l'AI pour impotence de faible degré, une année après avoir subi son atteinte à la santé.

Les mineurs auxquels des soins doivent être prodigués durant quatre heures au moins chaque jour peuvent par ailleurs bénéficier d'un supplément pour soins intenses. Dans ce cas aussi, une échelle comportant trois niveaux s'applique.

Jusqu'à quand la personne assurée a-t-elle droit à une allocation pour impotent ?

Aussi longtemps qu'une aide d'autrui est nécessaire.

Le droit à une allocation pour impotent peut débuter au moment de la naissance et prend fin au moment de décès de la personne assurée. La personne assurée invalide peut continuer à bénéficier de ce droit après avoir atteint l'âge AVS.